Comité de Rugby Armagnac-Bigorre

Bienvenue sur le site du Comité Armagnac-Bigorre. Notre objectif : permettre la diffusion d'informations aux différents acteurs du rugby dans le territoire Armagnac-Bigorre qui sont les dirigeants, les éducateurs, les joueurs et les supporters.

Coordonnées
  • Adresse : 18, rue Abbé TORNE - BP 90435
    65004 TARBES CEDEX
  • Tel : 05 62 44 20 20 Fax : 05 62 44 20 29
  • Email : 3003p@ffr.fr

La commission « Cohésion sociale » du Comité Armagnac-Bigorre est récente. Elle a été mise en place conformément au chantier fédéral mené pour participer à la lutte contre certaines précarités ou difficultés sociales et ce, en lien avec les services de l’Etat.

C’est ainsi que la F.F.R. et tous ses démembrements (dont notre comité territorial) sont conviés à développer, par l’intermédiaire du rugby, des actions spécifiques en faveur des zones urbaines sensibles, du rural profond, du milieu carcéral, des handicapés.

Jean-Louis IBANEZ

Jean-Louis IBANEZ

Président

Président


Jean-Louis IBANEZ

Olivier LARRIBERE

Olivier LARRIBERE

Référent Comité A.B.

Référent Comité A.B.


Olivier LARRIBERE

Michel GAUTE

Michel GAUTE

titre

titre


Michel GAUTE

Serge LARRE

Serge LARRE

titre

titre


Serge LARRE

Philippe RAULT

Philippe RAULT

titre

titre


Philippe RAULT

Marie PEREZ

Marie PEREZ

titre

titre


Marie PEREZ

Raymond NOILHAN

Raymond NOILHAN

titre

titre


Raymond NOILHAN

Laëtitia PACHOUD

Laëtitia PACHOUD

titre

titre


Laëtitia PACHOUD

Comité de rugby Armagnac Bigorre

Des actions de cohésion sociale par l’intermédiaire du rugby

Ces actions spécifiques peuvent être accompagnées, dans certains cas, par les pouvoirs publics. Les clubs et comités départementaux qui souhaitent avoir de plus amples informations sont conviés à se mettre en rapport avec l’un des membres de la commission « cohésion sociale A.B. ».

  • Parmi de nombreux exemples d’actions :
  • L’édition annuelle de Rugby Partage organisée dans les clubs de Marquisat et Ibos (tournoi et fête permettant d’intégrer de jeunes enfants handicapés)
  • Les efforts menés par les clubs pour favoriser le ramassage des enfants licenciés en école de rugby et dispersés dans de vastes secteurs ruraux
  • Les stages vacances
  • Le Challenge Gentleman Rugby récompensant les équipes jeunes (U16 et U18 des Comités Midi-Pyrénées et Armagnac-Bigorre) qui font preuve de citoyenneté sur les terrains
Les actions de cohésion sociale peuvent porter sur tout ce qui valorise le respect d’autrui, en particulier des officiels, dans les enceintes sportives et s’attarder aussi sur tout ce qui peut permettre de favoriser la citoyenneté. C’est ainsi qu’un visuel humoristique a été conçu en 2015 afin de sensibiliser les parents et les supporters contre les incivilités réelles ou potentielles.

Le City Rugby Tour !

Pour faire face à des dérives sociétales, la FFR propose le City Rugby Tour !

Lire la suite sur le site de la FFR
Au regard des valeurs véhiculées par le sport en général et par le rugby en particulier le lien social dans un club citoyen est une conséquence naturelle au sein de la famille rugby.
Lire la suite accédez à la page cohésion sociale de la FFR Fédération Française de Rugby
Commission cohésion sociale Comité de rugby